_ _

La boite à outils

Cette section vous permet d’accéder à différentes ressources tel que des définitions d’indicateurs, des significations d’acronymes, des indications sur les différents territoires qui composent la région.


Les actualités
Toutes les actualités du site.
Les informations sur les dernières mises à jour disponibles.


Définitions d’indicateurs
Des définitions de termes utilisés dans le site ainsi que de méthode de calcul.


Glossaire
Explications des acronymes utilisés tel que PMSI, SNDS, CépiDC etc.


Population au recensement
Les populations de la région et de la France métropolitaine par âge quinquennal depuis 2006 au dernier recensement.


Composition territoriale
Liste des territoires (nom et code) qui composent la région : EPCI, bassins de vie, communes etc.


Appartenance des communes
Trouvez à quel territoire appartient votre commune : EPCI, bassin de vie, ZSP etc.

Les actualités

JUIN 2024


MISES À JOUR DE DONNÉES

ACCÈS AUX DONNÉES PAR TERRITOIRE - OBSERVATION LOCALE : actualisation des indicateurs disponibles au 01/04/2024 à la géographie territoriale au 01/01/2023.
-> Accéder à la base observation locale

ACCÈS AUX DONNÉES PAR TERRITOIRE - SANTÉ DES JEUNES : actualisation des indicateurs disponibles au 01/06/2024 à la géographie territoriale au 01/01/2023.
-> Accéder à la base santé des jeunes

ACCÈS AUX DONNÉES PAR THÈME : mise à jour des données des bases de la section accès par sources/thèmes avec les dernières disponibles, à la géographie territoriale au 01/01/2023.
-> Accéder




OCTOBRE 2023


LES ATELIERS BALISES

• L’atelier présentation de Balises, focus sur la base de données santé des jeunes aura lieu le jeudi 16 novembre 2023 de 14h à 15h.
» Les inscriptions seront ouvertes le 12 octobre 2023.
Retrouvez les informations sur la page dédiée.
-> Accéder

• L’atelier interprétation et compréhension des données de Balises aura lieu le mardi 5 décembre 2023 de 14h à 15h30.
» Les inscriptions seront ouvertes le 19 octobre 2023.
Retrouvez les informations sur la page dédiée.
-> Accéder

• Retrouvez les supports de présentation de l’atelier OSE qui s’est déroulé le 29 juin 2023.
-> Accéder



OUTILS DU SITE : mise en place d’une barre de recherche accessible sur tout le site
-> Accéder

PAGE DE RECHERCHE : retrouver la barre de recherche en version pleine page.
-> Accéder




JUILLET 2023


BASE OSE : modification de la présentation des indicateurs pour ceux disponibles au 01/06/2023.
-> Accéder

BOITE À OUTILS : insertion des données du RP 2020 de la région et de la France métropolitaine dans la section Population au RP.
-> Accéder

ACCÈS AUX DONNÉES : mise à jour des données du RP 2020 dans la base population au recensement de la section accès par sources/thèmes.
-> Accéder

NEWSLETTER BALISES : le formulaire d’inscription à la newsletter de Balises est accessible.
-> Accéder




JUIN 2023


BASE OSE : mise à jour des indicateurs, disponible au 1er juin 2023. Géographie territoriale au 01/01/2022.
-> Accéder




FÉVRIER 2023


ACCÈS AUX DONNÉES : actualisation des bases Observation locale et santé des jeunes avec les dernières données disponibles au 01/02/2023.
-> Accéder à la base observation locale
-> Accéder à la base santé des jeunes

ACCÈS AUX DONNÉES : mise à jour des données des bases de la section accès par sources/thèmes à la géographie au 01/01/2022.
-> Accéder




Définition d'indicateurs

A
• Affections Longue Durée (ALD)
Définition : Le terme ALD désigne les « Affections de Longue Durée ». Il s’agit de maladies qui imposent un suivi ainsi que des soins prolongés (au moins six mois) et comprennent des traitements coûteux qui sont pris en charge à 100 % par la sécurité sociale.
C
• Complémentaire santé solidaire (C2S)
Définition : La complémentaire santé solidaire est une aide pour payer les dépenses de santé. Elle découle de la fusion de la CMU-C et de l’ACS depuis le 1er novembre 2019.
Cet aide dépend des ressources du demandeur.
• Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC)
Définition : La CMUC est une protection complémentaire santé gratuite accordée aux personnes remplissant certaines conditions de résidence et de ressources.
I
• Incidence
Définition : L’incidence est le nombre de nouveaux cas d’une maladie, de personnes atteintes, ou de tout autre événement recensé, survenant dans une population et/ou une région pendant un temps donné.
Calcul : Le taux d’incidence est le nombre de nouveaux cas observés dans une population donnée, divisé par la population de la période d’observation.
• Indice comparatif (standardisation indirecte)
Définition : l’indice comparatif de mortalité d’un territoire donné A est le rapport entre le nombre de décès observés dans le territoire A et le nombre de décès "attendu" dans le territoire A si celui-ci avait la même structure de mortalité qu’une population de référence B.

Dans le cas de l’indice comparatif, la structure de référence est la mortalité de la population de référence donnée (les taux de mortalité de chacune des classes d’âge de la population française ou la population de’Auvergne-Rhône-Alpes).

L’indice comparatif du territoire concerné A est calculé en faisant comme hypothèse que la mortalité dans chaque classe d’âge est la même que celle de B. Ces calculs éliminent ainsi les effets dus aux différences de mortalité par âge et permettent à la population A de se situer en termes de mortalité à la population B.

Lorsque l’on parle d’un indice comparatif de 115.3, cela veut dire que le territoire concerné A, indépendamment de la structure d’âge, observe une sur-mortalité de 15.3% comparé à la population de référence B.

Lorsque l’on parle d’un indice comparatif de 89.7, cela veut dire que le territoire concerné A, indépendamment de la structure d’âge, observe une sous-mortalité de 10.3% comparé à la population de référence B.

L’indice comparatif de référence (celui de la population de référence) est toujours égal 100.
L’indice comparatif ne donne pas une information sur la fréquence des décès.
Calcul : Nombre total de cas observés (décès par exemple) dans la sous-population, divisé par le nombre de décès attendus dans la même sous-population, multiplié par 100.
Remarque : L’indice comparatif ne donne pas une information sur la fréquence des cas. Les indices masculins et féminins ne peuvent être comparés entre eux. Un indice comparatif supérieur à 100 traduit un excédent de cas dans la sous-population, par rapport aux cas de la population de référence, indépendamment de la structure d’âge.
M
• Mortalité infantile
Définition : Décès d’enfants de moins d’un an. On distingue la mortalité endogène (due aux circonstances de l’accouchement ou à des défauts de constitution interne) et la mortalité exogène, (due aux contacts avec le milieu extérieur : accidents, maladies infectieuses...).
Calcul : Le taux de mortalité infantile est le nombre de décès d’enfants de moins d’un an rapporté au nombre de naissances vivantes. Il est en général calculé pour une année donnée et exprimé pour 1000 nouveau-nés vivants.
• Mortalité prématurée
Définition : La mortalité prématurée permet de mesurer la fréquence des décès après l’enfance et avant l’âge « habituel » de décès. La mortalité prématurée est par convention l’ensemble des décès survenus avant 65 ans.
Calcul : Le taux de mortalité prématurée correspond au nombre de décès d’individus âgés de moins de 65 ans, rapporté à la population totale âgée de moins de 65 ans.
N
• Naissances prématurées
Définition : une naissance prématurée est une naissance survenant avant le terme normal de la grossesse. La durée normale de grossesse est de 40 à 41 semaines d’aménorrhée. On considère comme prématuré un nourrisson né vivant avant 37 semaines d’aménorrhée.
Calcul : Le taux de naissance prématurée est le nombre d’enfants nés vivants avant 37 S.A. / nombre d’enfants nés vivants * 100
Remarque : Cette notion recouvre plusieurs sous-catégories:
- la grande prématurité (< 33e semaine)
- la prématurité moyenne, voire tardive (entre la 33e et la 37e semaine)
P
• Petit poids de naissance
Définition : Un enfant ayant un petit poids de naissance est un enfant qui pèse à la naissance moins de 2500 grammes, ceci indépendamment de l’âge gestationnel de l’enfant.

Les nouveau-nés avec un poids entre 1000 et 1499g sont considérés de très faible poids.

Le poids à la naissance est un indicateur important de la santé du nourrisson en raison de sa relation avec la mortalité et la morbidité infantiles. Un petit poids de naissance peut être dû à deux facteurs : un retard de croissance intra-utérin ou une naissance prématurée.
Calcul : Le taux de petit poids à la naissance d’enfants né vivants pesant moins de 2500 grammes à la naissance par rapport au nombre total d’enfants nés vivants.
• Prévalence
Définition : La prévalence est une mesure de l’état de santé d’une population, dénombrant le nombre de cas de maladies à un instant donné ou sur une période donnée.
Calcul : Le taux de prévalence est le nombre de personnes souffrant d?une maladie particuli?re ? un moment donn?, divisé par population.
Remarque : La prévalence est une proportion qui s’exprime généralement en pourcentage.
T
• Taux bruts
Définition : Le taux brut est le rapport du nombre de cas sur une période donnée (nombre de décès par exemple) sur l’effectif moyen de la population sur cette période.
Calcul : Nombre de cas de la période divisé par l’effectif moyen de la population sur cette période.
Remarque : Ce taux est soumis à un effet de structure par âge (une population plus âgée aura par exemple un taux de mortalité plus élevé même si elle bénéficie de bien meilleures conditions sanitaires qu’une population plus jeune). Pour comparer deux taux, il faudra donc procéder à des corrections permettant de neutraliser cet effet d’âge. Cette correction n’est pas toujours utile dans le cas de la comparaison d’une année sur l’autre pour une même population, car on peut considérer généralement que le biais de structure est alors négligeable.
• Taux de mortalité
Définition : Ce taux mesure dans une population la proportion de sujets qui meurent durant un temps donné. Il peut être bruts ou standardisé
Calcul : Rapport des décès d’une année à la population moyenne de cette année.
• Taux de natalité
Définition : Ce taux mesure dans une population la proportion de sujets qui naissent durant un temps donné.
Calcul : Nombre de naissances vivantes de l’année rapporté à la population moyenne de l’année. Il est généralement exprimé pour mille habitants.
• Taux spécifique
Définition : Un taux spécifique pour une tranche d’âge est le rapport du nombre de cas de la tranche d’âge dans la population concernée (nombre de cas incidents ou nombre de décès) à l’effectif moyen de la tranche d’âge dans cette population.
• Taux standardisé ou comparatif (standardisation directe)
Définition : Le taux standardisé (ou taux comparatif) est le taux que l’on observerait dans une population donnée si celle-ci avait la même structure par âge qu’une population de référence. Les taux comparatifs et les indices comparatifs sont des indicateurs qui permettent à des territoires qui ont des structures différentes d’être comparés. Pour pouvoir calculer l’indice ou le taux on prend comme référence la structure d’un territoire donné.

Le taux comparatif d’un territoire donné A est le taux que l’on observerait dans cette population si celle-ci avait la même structure par âge qu’une population de référence B.
Dans le cas du taux comparatif, la structure de référence est la structure par âge d’une population donnée (la part de chacune des classes d’âge dans la population française ou la population de Rhône-Alpes).

Le taux comparatif du territoire concerné A est calculé en faisant comme hypothèse que sa structure par âge est la même que celle de B. Ces calculs éliminent ainsi les effets de structure par âge et permettent des comparaisons entre les territoires.

ex : lorsque l’on parle d’un taux comparatif annuel de mortalité de 747.3 pour 100 000 habitants, cela veut dire chaque année en moyenne, sur 100 000 habitants 747 décèdent (ce qui revient à dire qu’en moyenne 0.747% de la population décède chaque année).

Le taux comparatif donne une information sur la fréquence des décès.
Calcul : C’est la moyenne pondérée des taux spécifiques, le poids de chacune des tranches d’âge étant son pourcentage dans la population de référence.
Remarque : La population de référence utilisée le plus souvent est la population française.
Les taux comparatifs éliminent les effets de structure par âge et permettent des comparaisons de mortalité ou d’incidence entre deux périodes, deux sexes ou entre zones géographiques.
Fichier joint : Fiche explicative

Glossaire

A
AAH : Allocations aux Adultes Handicapés
ALD : Affection de Longue Durée
ARS : Agence Régionale de Santé
ATIH : Agence technique de l'information sur l'hospitalisation
B
BSI : Bassin de Santé Intermédiaire
C
CépiDc : Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès
CAF : Caisse d'Allocations Familiales
Carsat : Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail
CCMSA : Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole
Cerema : Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement
CIM : Classification Internationale des Maladies
CMUC : Couverture Maladie Universelle Complémentaire
CnamTS : Caisse nationale de l'assurance maladie des Travailleurs Salariés
COG : Code Officiel Géographique
D
Dreess : Direction de la recherche, des études et de l'évaluation et des statistiques
E
EPCI : Établissement Public de Coopération Intercommunale
F
Finess : Fichier national des établissements sanitaires et sociaux
H
HAD : Hospitalisation à domicile
I
Insee : Institut national de la statistique et des études économiques
Inserm : Institut national de la santé et de la recherche médicale
IRIS : Ilots Regroupés pour des Indicateurs Statistiques
M
MCO : Médecine Chirurgie Obstétrique
MSA : Mutualité Sociale Agricole
P
PMSI : Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information
R
Rim-P : Recueil d’informations médicalisé pour la psychiatrie
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé
RSA : Revenu de Solidarité Active
RSI : Régime Social des Indépendants
S
SAE : Statistique Annuelle des Établissements de santé
Z
ZSP : Zone de Soin de Proximité

Population au recensement

Les indicateurs du site Balises sont calculés avec les populations au recensement publiées par l’Insee en juillet de chaque année.

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Années Population Afficher Copie Export
2021 8 114 361 hab.
2020 8 078 652 hab.
2019 8 042 936 hab.
2018 7 994 459 hab.
2017 7 948 287 hab.
2016 7 916 889 hab.
2015 7 877 698 hab.
2014 7 820 966 hab.
2013 7 757 595 hab.
2012 7 695 264 hab.
2011 7 634 223 hab.
2010 7 578 078 hab.
2009 7 518 004 hab.
2008 7 459 092 hab.
2007 7 405 188 hab.
2006 7 357 296 hab.
France métropolitaine
Années Population Afficher Copie Export
2021 65 505 213 hab.
2020 65 269 154 hab.
2019 65 096 768 hab.
2018 64 844 037 hab.
2017 64 639 133 hab.
2016 64 468 721 hab.
2015 64 300 821 hab.
2014 64 027 958 hab.
2013 63 697 865 hab.
2012 63 375 971 hab.
2011 63 070 344 hab.
2010 62 765 235 hab.
2009 62 465 709 hab.
2008 62 134 866 hab.
2007 61 795 007 hab.
2006 61 399 719 hab.

Les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes selon le Code Officiel Géographique (COG) au 1er Janvier 2024

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Niveau Nombre d’entités Afficher Copie Export
Communes 4035
EPCI 172
Bassins de vie 258
Zones de soins de proximité 62
Départements 12
Territoires de santé 9